Booster la communication de son aéroport avec le podcast et Spotify


Les moins de 35 ans représentent une part croissante des passagers aériens en France. En 2025, ils constituent près de la moitié (46%) des passagers aériens français, selon TourMaG, chiffre en hausse régulière depuis quelques années.

La tranche des 25-34 ans est particulièrement forte, représentant ainsi 27% des voyageurs.

Face à ce potentiel en expansion, comment les aéroports français peuvent mieux attirer et fidéliser ce public ?

On vous explique tout !

Ciblés avec des offres low-cost, sensibles à la qualité et la fluidité des expériences digitales (apps, bornes, Wi-Fi, formats audio et vidéos) et aux campagnes sur les réseaux sociaux, les moins de 35 ans (mais nous pourrions aisément ajouter à cette logique la tranche d’âge 35 – 45 ans) sont pourtant plus difficiles à convertir et fidéliser que leurs aînés.

Moins sensibles aux programmes de fidélité et au emailing que les plus de 45 ans, il s’agit alors de trouver les bons canaux et les bons messages pour adresser cette large cible.

UN PODCAST EXPÉRIENCE DE VOYAGEURS

Parmi les médias les plus en vogue auprès des 15-35 ans, le podcast figure sans doute en première place.

Avec des formats longs, une immersion possible, un traitement narratif qui peut faire appel à l’émotion et aux ressentis, le podcast se révèle être un outil puissant de conversion et de fidélisation pour les moins de 35 ans, qui représente…50% des auditeurs de podcast !

Quels formats proposer ?

Plusieurs angles sont possibles : 

Quel résultat en attendre ?

Si le dernier format aura une vocation davantage centrée sur la marque employeur et adressant l’enjeu de recrutement, les deux premiers pourront clairement soutenir un objectif commercial, d’acquisition ou de fidélisation.

Reste à définir et suivre correctement les KPIs (téléchargements, taux de complétion,…) et d’assurer une promotion efficace du podcast créé.

Quel budget ?

Le ticket d’entrée pour concevoir un podcast et produire 4 ou 5 premiers épisodes se situe autour de 5000 euros HT.

Un bon moyen d’initier un projet de podcast est de faire un premier test avec 4 à 6 épisodes, d’évaluer ensuite les retombées et d’ajuster pour poursuivre ou pas.

une campagne publicitaire spotify

Autre levier pertinent et en lien avec le premier car il s’agit également d’audio, mener une campagne publicitaire sur Spotify.

En effet, les 18-34 ans forment de 60 à 70% de l’audience de la plateforme suédoise de streaming audio.

Un public collant donc parfaitement avec le public-cible des aéroports et comme pour le podcast, un lien privilégié avec l’auditeur : si les utilisateurs de réseaux sociaux sont surchargés de publicités sur Instagram, TikTok ou facebook, l’exposition sur les plateformes audio est non seulement moindre mais surtout plus qualitative : moins d’annonceurs, un format audio qui est beaucoup plus captivant, et des taux de conversion plus importants que sur les réseaux sociaux. 

Trois formats de publicités sont possible sur Spotify : 

Pour attirer et fidéliser un public cible de 15 à 45 ans habitant les grandes villes et CSP+ et ++, la création de podcast et la diffusion de campagnes publicitaires sur Spotify semblent donc être en 2025 parfaitement adaptés aux cibles et objectifs des aéroports français.

La fabrik à click a développé une expertise sur ces deux médias, n’hésitez-donc pas à solliciter un échange afin que nous puissions échanger sur votre projet, nous vous conseillerons avec grand plaisir ! 😊 

Laisser un commentaire

En savoir plus sur

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture