Onsite Search Management

En quoi consiste le « Search management » ?

Le management de la recherche consiste à identifier les top requêtes saisies sur le moteur de recherche interne à votre site ou votre application et à mesurer leur performance grâce à un scoring associé à chaque requête.

Quel est l’intérêt de cette méthode ?

Cette approche, complémentaire au management des top tâches, permet d’inscrire votre site ou application dans une logique d’amélioration continue et d’améliorer leur performance pour des objectifs de conversion, de lecture ou de qualité de services.

Je monitore déjà les requêtes de recherche avec mon outil analytics, en quoi cette méthode apporte un plus ?

Les requêtes affichées dans Google Analytics ou AT Internet sont des données brutes : les visiteurs n’emploient en effet pas tous les mêmes mots, expressions, avec la même orthographe… Pour identifier correctement et prioriser les groupes de requêtes, il est donc important de faire un classement sémantique de ces requêtes en faisant des regroupements de requêtes.
Par ailleurs, les analytics ne permettent pas d’associer un score à une requête, ni de mesurer son évolution au fil des ajustements réalisés.
Enfin, les données présentes dans les analytics sont très souvent mal interprétées, générant des biais décisionnels importants.

Il est donc capital de reprendre la main sur ses indicateurs !

Quel budget et délais pour mettre en oeuvre ce travail ?

Ce travail peut être mené en 1 mois, avec une implication très légère du client (la fabrik à click gère l’identification et la priorisation des top requêtes, l’association requêtes / page, le scoring et les recommandations).

Selon le nombre de requêtes à monitorer, le task management peut s’inscrire dans une enveloppe comprise entre 2000 et 6000 euros HT.

Est-ce que ce travail est pertinent pour mon site / application  ?

Même si le volume de recherche sur votre site / application représente une faible part de vos visites, l’analyse des requêtes de recherche d’un site permet toujours une compréhension fine de l’usage de votre site.

Après une première vague de scoring et recommandations, puis-je ensuite intégrer en interne cette démarche ?

A l’issue ce ce travail, la fabrik à click vous livre tous les documents de travail (tableau des requêtes, association requête / page, scoring, méthodologies de travail, recommandations), ce qui vous permet de poursuivre ce travail en interne, au rythme que vous souhaitez (tous les ans, tous les 3 ans, après mise en oeuvre  des recommandations, avant / après refonte…).

Intéressé(e) ? Contactez-nous pour en savoir plus et pour obtenir un devis !